Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jeux de Loric
15 juillet 2011

Les premiers livres

J'adore lire des livres avec les enfants. J'ai commencé à lire avec Loric dès ses 4 mois. J'essaye de lui lire tous les soirs avant d'aller au lit la même histoire : celle des 3 petits cochons, dans un livre cartonné introuvable maintenant dans le commerce. Je l'avais acheté pour Elouan, il y a donc plus de 8 ans.

Mais voici une petite liste d'autres livres que j'aime pour Loric, donc pour les bébés dès 4 mois. Je completerais cette liste au fur et à mesure.

Livres à toucher

Dans la collection : Les tout doux Usborne. Ce sont des livres tres épais, cartonnés, avec des petits endroits à toucher, de très bonne qualité. Je laisse Loric les manipuler seul, ils sont très resistants. J'offre très souvent des livres dans cette collection pour les cadeaux de naissance. A 10 mois, Loric commence a tourné tout seul les pages des livres cartonné.

Voici une petite selection dans cette série, je conseille d'en avoir 2-3 à la maison:

       

Mandarine, la petite souris est un livre plus fragile, il dois être manipuler avec bébé, les pages de ce superbe livre sont plus fines.

    

 

Livres à manipuler

Nos livres à manipuler sont allemands puisque nous les avons achetés pour Elouan lorsque nous vivions là-bas. Mais il est possible d’acheter le même genre en France.

Ce sont des livres avec des tirettes qui font apparaitre des animaux, personnage etc…

Les mieux sont les petits formats qui tiennent dans la main des bébés avec différents systèmes de tirette ou cachette.

Voici nos livres à tirettes en allemand :

       

Voici une photo de Loric qui manipule à 10 mois KilleKille !

DSC03590

 

Livres que j'ai offert

      


Ces livres sont à manipuler par l’enfant et donc risquent d’être abimés, mais ils procurent des heures de jeux avant de rendre l’âme. Il faut montrer à l’enfant comment marche le livre. Ces manipulations commencent dès 9 mois pour les plus précoces.

 
Livres à chanter

Dans la collection Casterman, il existe des livres qui reprennent les comptines bien connues. Loric et sa grande soeur adorent lire ces livres qui chantent. Voici notre sélection : 

      

Me voici en train de lire-chanter Pirouette cacaouette pour des enfants de 2-3 ans.

DSC09677


Livres pop-up

Les livres animés capivent les tout-petits. Voici 2 grands livres animés que Loric aime beaucoup.

   

Me voici en train de lire à Oanelle ce livre lorsqu'elle avait 11 mois !

animation-bebe1

Livres avec une marionnette

Ce sont des petits livres de chez Casterman, avec une petite marionnette à doigt au milieu. Il faut enfiler un doigt dedant pour faire vivre le personnage dans le livre en tournant les pages. Loric a commencé a regarder ces livres vers 6-7 mois.

     

Voici une autre collection de livres avec une marionnette, un format plus grand, un peu plus difficile à manipuler, mais l'histoire est sympa : 



Livres cartonné

Les livres de la série L'imagerie des tout-petits sont très bien aussi pour les bébés. Ils sont très solide et resiste assez bien aux petits dents voulant les goûter. Dans un premier temps, je ne lis pas le livre, mais nous regardons les images seulement.

   

La série¨Petit ours brun en livre cartonné est aussi bien:

  

Les imagiers en photos

J'adore ces imagiers, mais je ne connais pas la version francaise . Ce sont des imagiers avec des photos, cartonné et de petit format

 

 Vidéo de Loric qui regarde un imagier cartonné.

Les bibliothèques des enfants à la maison

Loric a acces librement aux livres cartonnés depuis sa naissance. Ils sont installés dans une bibliothèque à côté de son étagère à jouets. Il y a une autre bibliothèque dans la chambre de Oanelle, une dans la chambre d'Elouan et pour finir une petite dans la salle de jeux!

DSC03594

 

Petite info : J'achète beaucoup de livres chez Amazon mais j'ai aussi de nombreux livres achetés chez Emaus. Pour 50 centimes, j'ai de très bons livres pour tous les âges. Je lave les livres cartonnés qui sont destinés à Loric (Monsieur aime encore beaucoup goûter ses livres). J'ai récupéré là-bas tout un lot de livres déclassés venant d'une bibliothèque.

D'autre part, nous allons toutes les semaines emprunter des livres à la médiathèque de la ville (Wissembourg). Mais j'empreinte plutôt pour les 2 plus grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de découvrir votre blog qui est vraiment super! Une mine d'idées pour mon bébé âgé de 6 mois. Merci pour cette liste de livre, les livres pop up ont l'air super!<br /> Si je peux aussi suggérer une collection c'est celle-ci:<br /> http://www.amazon.fr/40-Contes-pour-Tout-Petits-histoires/dp/224441759X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1311092512&sr=1-1<br /> avec des toutes petites histoires adaptées pour les bébés; nous lui lisons un ou deux contes chaque soir...
Publicité